Coillte Panel Products

Environnement

GESTION DURABLE DES FORÊTS

En 1999, Coillte a formellement adhéré au concept de la gestion durable des forêts (GDF) adopté par de nombreux pays comme le principe selon lequel les états européens devront exploiter et entretenir leurs forêts à l'avenir. Le principe clé de la GDF, institué par le processus d'Helsinki (1993), définit la gestion durable des forêts comme suit : la gestion et l'exploitation des forêts et des terrains boisés d'une manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel pour satisfaire, actuellement et à l'avenir, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial, et qui ne cause pas de préjudices à d'autres écosystèmes.

FSC

En Irlande, la certification des forêts selon le label FSC a connu une progression rapide. Après son premier audit par le Forest Stewardship Council (FSC) en 2000, dont le 10e anniversaire a été célébré en 2010, Coillte a récemment reçu son nouveau certificat FSC. Les forêts de Coillte ont été contrôlées par des organisations indépendantes et évaluées sur la base des principes environnementaux, sociaux et économiques et de critères établis par le Forest Stewardship Council. Coillte est certifiée par la Soil Association, sous le numéro de certification SGS-FM/COC-0706. Le Service des forêts d'Irlande du Nord est également certifié par la SGS, sous le numéro SGS-FM/COC-0455. Quant aux forestiers privés, ils ont également relevé le défi et s'efforcent d'obtenir la certification FSC. En 2005, une société de gestion des forêts dont le siège se trouve à Tipperary, en Irlande, a rejoint le programme de certification groupée INDFOR et propose une chaîne de contrôle pour les propriétaires privés gérée par les Services forestiers de Tipperary. Son numéro de certification est le SA-FM/COC-1403.  

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

MEDITE et SMARTPLY sont respectueuses de l'environnement par nature. Le MDF et l'OSB sont réalisés à partir de bois, le seul matériau de construction renouvelable et durable. Ils sont caractérisés par une faible consommation d'énergie et une haute efficacité d'isolation thermique. En outre, ils présentent un résultat net d'émissions de CO2 négatif, une caractéristique propre aux produits à base de bois.

MEDITE

MEDITE n'utilise que les sources renouvelables de bois résineux et de déchets de bois, ou les coproduits de scierie issus des forêts de production. Il s'agit à présent d'environ 80 % de coproduits de scierie/résidus de bois du secteur de la scierie et 20 % de bois à pâte de petit diamètre issu des forêts gérées par Coillte et de forêts privées. Les produits MEDITE présentent un niveau exceptionnel de rendement des ressources par rapport à d'autres produits à base de bois. Leurs principales matières premières sont les résidus de bois, les coproduits de scierie et le bois à pâte issu de forêts de production. Les qualités de MEDITE en tant que produit contribuent également à la préservation des ressources. Sa composition aide à minimiser les déchets, sa facilité d'usinage diminue les dépenses énergétiques et sa finition lisse réduit les besoins de couches de fond, de peintures ou d'autres traitements de surface. En tant qu'entreprise, MEDITE est parfaitement consciente de ses responsabilités environnementales et est certifiée selon la norme ISO 14001 relative aux systèmes de gestion de l'environnement. Aujourd'hui, 90 % de notre énergie thermique provient de ressources de la biomasse.

SMARTPLY

SMARTPLY compte parmi les matériaux de construction les plus efficaces sur le plan environnemental disponibles sur le marché. Il est réalisé à partir de bois à croissance rapide provenant de sources durables : nous n'utilisons que de jeunes pins et épicéas – y compris leurs cimes qui ne sont utilisées dans la fabrication d'aucun autre produit à base de bois – issus de coupes d'éclaircie. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles SMARTPLY est de plus en plus utilisé à la place du contreplaqué, qui est fabriqué à partir de gros billots provenant de forêts anciennes. La production de SMARTPLY consomme bien moins d'énergie et de ressources que celle de l'acier, du béton et de tout autre matériau de construction. Plus de 75 % de l'énergie que nous utilisons dans le processus de fabrication provient des résidus de bois et du bois recyclé. En outre, l'utilisation de sous-produits de bois comme source d'énergie au lieu de combustibles fossiles réduit encore davantage les émissions de CO2. Tout le bois utilisé pour fabriquer SMARTPLY est prélevé avec soin afin de préserver la biodiversité, la productivité et les processus écologiques de la forêt. Aucun transport longue distance n'est nécessaire, puisque la production de SMARTPLY a lieu près de sa source à Waterford, en Irlande. Nous utilisons exclusivement des pins et des épicéas issus de coupes d'éclaircies, qui sont tronçonnés, écorcés, puis transformés en fibres uniformes. Il s'agit d'un processus qui utilise pratiquement tout le bois. Les sous-produits comme l'écorce et la sciure sont recyclés à des fins énergétiques et horticoles, et les gaz de combustion sont épurés et brûlés.

Coillte Panel Products

Environment

SUSTAINABLE FOREST MANAGEMENT

In 1999 Coillte formally signed up to the concept of Sustainable Forest Management that has been adopted by many states as a principle by which European countries will manage their forests in the future. The key principle of SFM established by the Helsinki Process (1993) sets down a definition for Sustainable Forest Management as follows: “The stewardship and use of forests in a way, and at a rate, that maintains their biodiversity, productivity, regeneration capacity, vitality and their potential to fulfil, now and in the future, relevant ecological and social functions, at local, national and global levels, and that does not cause damage to other ecosystems.”

FSC®
In Ireland the certification of forests to the FSC® standard has progressed rapidly. First audited by the Forest Stewardship Council (FSC) in 2000, and celebrating its 10th anniversary in 2010, Coillte continues to received its FSC Certificate year on year. Coillte’s forests have been independently inspected and evaluated according to environmental, social and economic principles, and criteria agreed by the Forest Stewardship Council. Coillte is certified by the Soil Association and their Certification Number is SGS-FM/COC-0706. The Forest Service in Northern Ireland is also certified by SGS and their Certification Number is SGS-FM/COC-0455. Private woodland owners have risen to the challenge of achieving FSC certification. In 2005 a Tipperary based forest management company joined the INDFOR group certification scheme and provides Chain of custody for private growers managed by Tipperary Forestry Services. Their certification number is SA-FM/COC-1403.

ENVIRONMENTALLY RESPONSIBLE
MEDITE and SMARTPLYy are inherently environmentally friendly. MDF and OSB are made from timber, the only renewable and sustainable building material. It has low energy consumption and highly efficient thermal insulation properties. It also has negative net CO2 emissions, a property unique to wood products.

MEDITE
MEDITE uses only sustainable supplies of softwoods and wood residues or sawmill co-products derived from managed forests. These now include approximately 80 per cent sawmill co-products/wood residues from the sawmilling sector and 20 per cent small diameter pulp wood from forests managed by Coillte. Even among timber-based products, MEDITE is exceptionally resource-efficient. Its principal raw materials are wood residues; sawmill co-products and pulpwood from managed forests. MEDITE’s qualities as a product also conserve resources. Its consistency helps to minimise waste, easy machining capabilities reduce energy inputs and its smooth finish decreases the requirement for undercoats, paints and other surface treatments. As a company, MEDITE is extremely aware of its environmental responsibilities and is accredited to ISO 14001 environmental management system. Today we generate 90% of our thermal energy from biomass resources.

SMARTPLY
SMARTPLY is among the most environmentally efficient building materials on the market, it is made from sustainable, fast-growing timber: we only use forest thinning's of new-growth pine and spruce, including the tops which are not used to make any other wood-based product. This is one of the main reasons why SMARTPLY is increasingly being used instead of plywood, which by contrast uses large logs cut from old growth forests. SMARTPLY uses far less energy and resources to make than steel, concrete and other building materials. Over 75% of the energy we use in the manufacturing process comes from wood residues and recovered wood. Burning wood by-products as an energy source instead of fossil fuels increases the CO2 benefit still further. All the timber used to make SMARTPLY is carefully harvested to preserve the forest’s biodiversity, productivity and ecological processes. No long-distance transport is involved as all SMARTPLY is manufactured near to its source in Waterford, Ireland. We use pine and spruce thinning's, which are cut to length, debarked and made into uniform strands. This process uses virtually all of the wood; while all by-products such as bark and sawdust are recycled for energy and horticultural uses, and combustion gases are scrubbed and burned.